•   
           Même si la météo ne contribue absolument pas à créer une ambiance hivernale et festive (genre petits chalets recouverts de neige et givre sur les careaux...ici c'est plutôt gadoue et bottes en caoutchouc...), il faut bien se rendre à l'évidence, Noël approche à grands pas ; ça se bouscule dans les magasins et les filles ont (enfin !!) posté leur lettre au Père Noel, après avoir rédigé 15 bouillons différents...
      
     Pour "faire comme les autres", je me devais d'y aller de ma petite grille de Noël ; je vous avoue que c'est un peu bâclé à mon goût, je m'y mettrai plus tôt l'année prochaine !
    Voici donc les décorations de Noel, version Euskal Herria (autrement dit Pays Basque).


    Petite précision :  Zorionak signifie Bonnes fêtes ! en basque... et vous reconnaitrez avec moi que les couleurs de l'Ikurrina (le drapeau basque) semblent faites pour Noel !!
    Pour la grille, un petit clic.


    Côté petites xxx, je continue les petits cadeaux pour Noel, j'ai fini et encadré à la va-vite cette petite miniature, offerte à une dame dont la gentillesse n'a d'égal que la générosité... Elle est tirée d'un Sajou, puisé dans le livre cité ici.



    Je retourne à mon aiguillée de fil rouge.



    votre commentaire






  •         Il est grand temps de s'y mettre, aux sapins en tout genre....






    On a donc ressorti les petites broderies de l'année dernière pour le calendrier de l'Avent maison....


    ... et au pied du sapin, pour bien le caler, déposé des petits caillous peints de motifs hivernaux, faits maison également.


    Quant au vrai sapin, les filles ont choisi la couleur : cette année rose (ça vous étonne pour des filles ?) et blanc, j'ai quand même eu le droit de rajouter du bleu... Hippolyte aime beaucoup, et ne touche pas trop, ce qui est plutôt sympa, merci mon ange !



    Et les croix dans tout ça, me direz-vous ? Elles avancent, elles avancent, mais ce sont des "chuts" comme on dit, donc je ne vous montre rien pour l'instant, même si les photos sont déjà dans la boîte !!






    votre commentaire








  • Je suis un peu à la traîne côté grilles en ce moment, j'ai donc ressorti de mes cartons un petit alphabet basque ; cet arbre de vie est un thème souvent employé au Pays Basque dans la décoration des meubles ou des linteaux des maisons, ou sur certaines tombes.


    Si vous le brodez, une petite photo, SVP !! merci.




    La grille est ici .


    1 commentaire
  •  



     Après toutes les balades dont les photos ornaient l'article d'hier, n'allez pas croire que je ne fais plus rien d'autre !! Le Pays Basque restant, quoiqu'on en dise plutôt arrosé, il y a aussi des journées pluvieuses à occuper... Ces temps-ci j'ai plutôt donné dans la couture et à partir d'un lien révélé par une gentille brodeuse sur un forum que j'affectionne (et dont les membres se reconnaitront !!), voilà ce à quoi je passe mes après-midi, pendant qu'Hippolyte fait la sieste ...

    Des étoiles-doudous ou décorations :

    Deux doudous avec grelot incorporé pour une petite Lucie et pour mon futur neveu ou nièce québécois...







































    Et dans la foulée, une petite étoile de Noël :



    Méfiez-vous, c'est peut-être contagieux, cette "étoilite" aigüe !!

    votre commentaire
  •  







    En ces dernières belles journées, j'ai un peu délaissé les aiguilles et le point de croix au  bénéfice de l'appareil photo qui engrange sa provision de couleurs chaudes et les derniers rayons de soleil avant l'hiver.
    Voici donc ma petite récolte, cueillie dans Cambo et ses alentours.



    ON commence par une balade sur les hauteurs du Mandarrain (la montagne de l'aigle, de Mendi-montagne, et arain-aigle en basque), on fond, on devine les Pyrénées déjà enneigées.






    Dimanche dernier, escapade sur le sentier du Litorral, à Bidart...


    Retour à Cambo et son église :


    et au-dessus un vol de vautours, qui viennent souvent se dégourdir les plumes par chez nous  (désolée pour la mise au point....)

    On finit par une petite incursion dans les terres, et sous la terre, en visite aux Grottes préhistoriques d'Oxocelhaya...


    ... et en surface, dans le joli village d'Hélette, avec quelques belles maisons, pour mon plus grand bonheur !


    Cette vieille dame aurait bien besoin d'être retapée, mais elle possède déjà des trésors: un magnifique linteau sur une porte latérale, où l'on distingue les croix basques traditionnelles :
    sans oublier les boiseries sculptées :

    Une dernière vue d'ensemble de la place du fronton et j'arrête pour aujourd'hui, je ne voudrais pas vous lasser (inutile de vous dire que j'ai pris beaucoup d'autres photos des maisons en détail... mais on friserait l'indigestion !!)




    votre commentaire