• En vacances, on prend le temps de parcourir les quelques kilomètres qui nous séparent de l'Océan pour s'offrir une pause marine et ensoleillée...

    Une de nos balades favorites : le joli port de Guéthary

    Surplombant le port, ce bel immeuble Art Déco (oeuvre de l'architecte Joseph Hiriart, à qui on doit aussi le Musée de la Mer de Biarritz, entre autres) semble veiller sur les bateaux...

    Comme il est actuellement en travaux, voici une carte postale ancienne qui vous donnera une idée de l'ensemble...

    hotel guetharia

    Belles vacances à ceux qui en ont encore, bonne rentrée aux autres, je vous retrouve au mois de Mai, le blog se met en congés lui aussi !


    3 commentaires
  • Voilà plusieurs années que je ne vous avais pas emmenés à Espelette ; même si les maisons sont toujours les mêmes, il y a tant de jolis détails à voir que je suis bien sûre de ne jamais  me lasser chaque fois que j'y retourne... Me suivez-vous ?

     

    A tout seigneur tout honneur, commençons par le Château des Barons d'Ezpeleta, devenu la Mairie...

    Les maisons du bourg sagement alignées le long des rues alternent les traditionnels vert et rouge

    Descendons vers l'Eglise

     

     

    Arrivée à l'Eglise et son quartier : Xerrenda

    Le lavoir du village

    Eklablog ayant effacé deux fois cet article au moment de la publication, j'espère que la troisième sera la bonne !! Si la balade vous a plus, tant mieux, je compte recommencer bientôt avec une autre ville emblématique du Pays basque... si Eklablog le veut !!


    7 commentaires
  • Le Pays Basque se savoure en toute saison, laissons les brumes de la Nive se dissiper ...

    ... avant de partir pour une petite balade hivernale.

    Le long de la descente vers la rivière, se retrouvent les belles demeures à colombages que j'affectionne tant ...

    Après avoir traversé la rivière, le Haut Cambo se laisse contempler...  

     

     A bientôt pour une autre promenade , et toutes mes excuses pour les bugs présents sur Eklablog aujourd'hui, qui m'ont malheureusement amenée à polluer inutilement votre boîte Mail...


    6 commentaires
  • Bonjour !!

    La tradition veut que les brodeuses commencent une nouvelle broderie le 1er janvier, malheureusement le manque de temps ne m'a pas permis de m'y conformer pour 2017 :-(

    Après la fin des festivités et la reprise de l'école, j'ai toutefois pris quelques moments pour mettre à profit mes cours de cartonnage de Décembre et m'occuper de quelques boîtes qui ne demandaient qu'à faire les élégantes... Même s'il s'agissait de boites déjà toutes faites, j'avais cette fois un peu plus de technique pour les recouvrir convenablement de tissu, notamment dans les angles !!

    La deuxième boite avait déjà une petite broderie sur le couvercle, impossible à déloger, donc je n'ai pas pu le relooker, je me suis contentée de recouvrir le bas, dans un tissu à rayures qui rappelle les tissus basques.

    Et voilà, c'est tout ! Pour ce qui est des petites croix, il va falloir que je me botte les fesses que je m'y remette sérieusement, j'ai encore un cadeau de Noël à finir, la honte !!!

    Mais j'ai des excuses, il y avait tant de jolies balades à faire en cette fin d'année, du côté de Biarritz notamment, qui nous offre toujours un somptueux spectacle à l'occasion des fêtes... (désolée pour les dates disgracieuses sur les photos, je débute les réglages de mon nouveau jouet !!)

    A bientôt !


    5 commentaires
  • Ah, il avait la belle vie, Antoine !

    Je veux parler d'Antoine d'Abbadie, explorateur basco-irlandais du XIX siècle, qui se fit construire au Pays Basque, un joli château par Viollet-le-Duc himself, s'il vous plait... Déjà, il avait bien choisi l'emplacement, sur la Corniche entre Hendaye et Saint-Jean-de-Luz, voyez plutôt :

    L'intérieur étant interdit aux photographes, vous devrez vous contenter de l'extérieur, mais la tonalité y est déjà donnée : on est plein romantisme, avec débauche de détails néo-gothiques, ambiance très sombre de château-fort, on se croirait presque dans la Belle au Bois Dormant de W.Disney... en plus chic quand même...

    Pour évoquer ses lointaines expéditions (ce fut un grand spécialiste de l'Ethiopie), le maître des lieux a fait installer un peu partout sur le château des sculptures d'animaux exotiques : éléphants, serpents, crocodiles et autres drôles de bêtes, y côtoient les plus familiers lévriers, qui étaient les chiens favoris de son épouse.

    Outre ce charmant bestiaire, le porche d'entrée comprend aussi des éléments de décoration rappelant l'Irlande, et bien sûr les armoiries familiales de son père.

    Pour vous faire une idée de la sombre décoration intérieure, voici quelques clichés empruntés au site officiel du Château :

    Abbadia - Vestibule 1

    abbadia Vestibule

    chambre Abbadia

    Salon abbadia

    Envie d'en savoir plus ? Allez-y ! Tous les renseignements ICI.

    A bientôt !


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique