• Quelque part en Basse-Navarre

    Bonjour !

    Aujourd'hui, toujours à la recherche de belles demeures basques, je vous emmène découvrir un nouveau village : Armendarits (en basque : chênaie de la montagne rocheuse - Harri = pierre, Mendia = montagne, Hartiz = chêne).

    S'il ne paie pas de mine sur la carte, il recèle quelques vénérables et magnifiques Etxe, qui ont retenu toute  mon attention.

    La plupart arborent fièrement leur date de construction et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elles ne font pas leur âge !

    1670 pour celle-ci

    La maison de famille de mon amie Maïder est encore plus âgée : 1643 !

    et tant d'autres tout aussi admirables...

    Le linteau, traditionnellement situé au-dessus de la porte, peut aussi se retrouver au-dessus d'une fenêtre comme ci-dessus, ou sur une des pierres bordant la façade Est (ci-dessous à gauche), plus rarement il est "recyclé", lors de remaniements ultérieurs comme sur la porte ci-dessous (à droite).

    Il est grand temps de passer aux choses sérieuses : la montée des brebis, qui profitent des derniers beaux jours dans les pâturages...

    Seules les brebis pleines ont le droit de passer la nuit à la belle étoile, les autres restent à la bergerie... avec le bélier !! Voilà le panorama des plus chanceuses...

    On resterait bien aussi, pas vrai ?

    A bientôt !


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Septembre à 15:53

    merci Agnès pour cette superbe balade au pays basque !!! je n'y vais pas beaucoup ces temps-ci mais il me tarde d'y revenir.....les maisons à frontons ...qu'elles sont belles!! en général avec le nom des mariés qui s'y installent mais je vois que tu en a trouvé une avec Jésus-Marie-Joseph !

    2
    Annabelle78
    Jeudi 27 Septembre à 16:26

    De Magnifiques Maisons avec une belle histoire que l'on peur découvrir par ces photos. Cela serait une joie pour moi un jour d'y vivre dans ces paysages verdoyants et des personnes si humbles et accueillantes.. MERCI

    3
    Jeudi 27 Septembre à 18:33
    Jolies photos.
    4
    monique la bretonne
    Jeudi 27 Septembre à 20:22

    jolie region j' y ai peut etre des ancêtres mais je ne connais pas

    monique  la bretonne

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :