• Il y a des projets qui ont un goût de "retournez-y" une fois terminés, et puis d'autres... dont on est sûre, que jamais, au grand jamais, on ne nous y reprendra !! L'expérience ci-dessous appartient à la seconde catégorie, vous l'aurez compris....

    Il y a déjà un moment que j'avais chiné un fermoir de porte-monnaie ancien en métal. La semaine dernière, je me suis donc attelée à la confection du porte-monnaie, et vogue la galère... Entre la réalisation d'un patron qui convienne, la confection et la pose sur le fermoir, je me suis arraché les cheveux... et ruiné les doigts !

    ça faisait bien longtemps que je n'avais pas eu autant de mal à coudre : pour que le porte-monnaie soit bien fixé au fermoir, et ce sans que mon fil se voie sur la doublure, il m'a fallu batailler ferme... et encore, on devine quelques points par endroits, mais bon... j'y suis arrivée tant bien que mal.

    Il faut dire que j'ai choisi une toile extérieure un peu rigide pour donner un peu de tenue à l'ensemble, donc plus difficile à piquer...

    Quant au fil, il faut qu'il soit très solide, et après plusieurs échecs, j'ai opté pour du coton perlé DMC n°5, qui s'est avéré le seul assez résistant pour ne pas craquer malgré mes tirages forcenés pour faire passer l'aiguille dans ces satanées trous !

    Comme l'extérieur fait un peu "tout nu", je vais sans doute rajouter une petite déco, mais je ne sais pas encore laquelle...

    Et voilà ! Conclusion de l'affaire : plus jamais !

    A bientôt....


    7 commentaires
  • Bonjour !

    Eh oui, étant donné que l'hiver a décidé de s'en donner à coeur-joie jusqu'au dernier moment, mieux vaut rester au chaud et faire s'activer les aiguilles !

    Pour une amie, j'ai commencé par confectionner deux petits étuis à lunettes :

    Tutoriel : Pour mes jolis mômes - Cuir et Simili cuir de ma réserve

    Tissu à Palmiers Roses Mondial Tissus - Tissus petites fleurs Marché Saint Pierre - Pressions Prym

    Le premier, en cuir véritable rose, m'a donné du fil à retordre, j'aurais dû mieux couper les angles... Avec le simili-cuir bleu, c'était déjà mieux maîtrisé... Du coup, je ne me suis pas arrêtée en si bon chemin, et j'ai donné une seconde vie à deux broderies réalisées par une copine du club pour notre exposition de marque-pages, (il y a fort, fort longtemps...), démontées et recousues elles aussi, en étuis à lunettes.

    Broderies Tra La La

    J'ai aussi fait un peu de bricolage et customisé quelques petites boîtes qui traînaient sur mon bureau qui attendaient une finition.

    Boîtes métalliques de récup', transferts de cartes postales anciennes et dentelle chinée

    Et pour finir, j'ai continué de poser des petites croix sur mon encours.

    Modèle Soin du Linge par Histoire de Lin

    Sur cet ouvrage, je m'arrache un peu les cheveux, car j'ai dû jouer avec les dimensions de mon tissu, trop petit pour que la broderie tienne en 2/2 ; du coup j'ai alterné 2/2 pour le titre et 1/1 pour le reste que je dois redisposer sur la toile en différant du modèle initial. C'est pas gagné, mais je m'accroche !

    Bref, ce fut un week-end pluvieux... mais heureux !!

     


    5 commentaires
  • Une petite pause couture entre deux croix :

    Ma soeurette m'ayant offert des lingettes démaquillantes lavables, il me fallait trouver un endroit où les ranger ; j'ai donc ressorti de mes tiroirs une petite panière cousue il y a... longtemps... et tant qu'à faire, j'ai aussi recousu quelques lingettes supplémentaires dans le tissu qui me restait, histoire d'avoir plus de "consommables" (nous sommes trois filles à la maison, dont une ado très portée sur les cosmétiques wink2 ).

    Adopté à l'unanimité !

     A très vite pour la reprise des petites croix...


    3 commentaires
  • Bonjour !

    A quelques heures de la rentrée des classes et de la reprise des aiguilles, il est grand temps de vous montrer les quelques ouvrages qui m'ont occupée pendant les vacances ; autant vous dire que le tour sera vite fait, je n'ai pas brillé par mon activité cet été !

    Quelques coutures vite posées pour ces coussin(net)s, cadeaux déjà offerts ou en devenir...

    Des couronnes,

    des angelots,

    du lin, de la dentelle,

    du gris, du blanc,

    rien que de très classique, en somme.

    Un peu de couleur et de fantaisie tout de même, avec mon unique broderie de l'été :

     

    Quelques graines de lin et voilà mon nouveau porte-ciseaux !

    Voilà pour cet été, l'automne sera-t-il plus fructueux ?

    A bientôt pour le savoir !

     


    6 commentaires
  • Bonjour !

    Je ne suis pas très assidue, côté xxx en ce moment, je me contente d'aligner quelques points, mais rien n'avance vraiment... Je me rattrape avec un peu de couture, et même M. Hérisson passe commande ! A sa demande, j'ai d'abord créé un matelas de piscine pour le lit ancien venu de sa Creuse natale....

    Pour l'occasion, après un petit passage chez le Suédois pour choisir un matelas de base, j'ai recouvert ce dernier d'un grand métrage de toile enduite Tissage de Luz, qui résistera mieux aux maillots de bains mouillés qu'un tissu normal.

    Après un nouveau tri dans mes placards, j'ai mis à l'honneur un assortiment de tissus anciens et de chutes de drap brodé pour créer....

    ... un petit coussin de plus !

    Toile à matelas Planet Déco Biarritz - Tissu fleuri rose de ma réserve

    Bordure de taie, monogramme, et lin fleuri récupérés de linge ancien

     

    Déjà en train de réfléchir à l'ouvrage couture suivant... mais quand vais-je reprendre le chemin des petites croix ? :-)

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique