•  

    Bonjour !

    Les ouvrages ne sont guère nombreux, en ce moment... Je profite des rares rayons de soleil dès qu'ils se présentent, et privilégie la photographie aux travaux d'aiguille... Voici donc quelques nouvelles vues d'un grand classique de ce blog, j'ai nommé la somptueuse Villa Arnaga, où je vais souvent me promener...

    Avec le printemps, les fontaines ont repris du service.

    El les jardiniers aussi !!

    La pergola à elle seule, est déjà un petit bijou...

    Et quand on aime, on y revient de nuit !

    Incontournable, vous dis-je...

    Je vous souhaite un bel été, et vous donne rendez-vous à la rentrée, en espérant avoir un peu travaillé d'ici là !

    A bientôt !

     

     


    11 commentaires
  • Bonjour !

    Le très beau temps du mois de décembre dernier m'a permis plus de promenades que d'ordinaire à cette époque de l'année, et notamment des flâneries dans les rues de Bayonne. Après vous avoir déjà emmenés il y a bien longtemps dans les vieilles rues de la ville, il est donc grand temps de vous présenter un autre de ses joyaux, j'ai nommé la Cathédrale Sainte Marie.

    Elle domine la ville, ses deux flèches culminant tout de même à 85 mètres (vue depuis la grande roue installée sur la place de la Mairie de Bayonne)

    Avec le beau temps, son intérieur illuminé est une splendeur....

    Certains vitraux datent de le Renaissance.

    Le cloître attenant, l'un des plus grands de France, vaut lui aussi le détour...

     

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la Cathédrale ICI


    7 commentaires
  • Bonjour !

    Je avais déjà emmené(e)s y faire un petit tour, mais les beaux endroits méritent plus d'un voyage : retournons donc à Saint Jean Pied de Port, dernière étape française des pèlerins sur la via Podiensis, le chemin menant du Puy-en-Velay jusqu'à Saint Jacques de Compostelle, avant de franchir les Pyrénées par le col de Ronceveaux.

    La ville est traversée par la Nive, où se mirent les maisons plusieurs fois centenaires...

    ... et pour mon plus grand bonheur, elle compte des dizaines de linteaux, portes et autres détails d'architecture que je grapille le nez en l'air...

    "André Fitere l'an 1789 le froment fut à 15 livres"

    Et pour finir, un petit tour sur le chemin de ronde, avec de belles vues à la clef aussi...

    Bref, vous l'aurez compris, Saint Jean Pied de Port, autrement appelée Donibane Garazi, reste un incontournable du Pays Basque !


    6 commentaires
  • Retour aux sources de ce blog, avec de belles maisons basques, photographiées lors d'une ballade automnale dans le village de Sare, au pied de la Rhune, photogénique montagne de la Côte basque...

    Belles maisons basques : le village de Sare

    Commençons par la place du village...

    Ca vous rappelle peut-être quelque chose ? C'est normal...

    Sare - broderie au point de croix - modèle de Laurence Roque

    Le linteau de la Mairie rappelle qu'en 1693, Louis XIV octroya des armoiries au village, en récompense d'un fait d'armes de ses habitants contre des pilleurs espagnols.

    Je vous laisse admirer la suite, entre belles maisons et petits détails d'architecture que j'affectionne...

      

    Et pour finir, l'un des quatorze oratoires (ici, celui de Saint Isidore) qui jalonnent la commune, et qui font de Sare un des villages comptant le plus d'édifices religieux en France....

    A bientôt...

     


    7 commentaires
  • Bonjour !

    Cela ne vous aura sans doute pas échappé, le week-end dernier avaient lieu les journées du Patrimoine, l'occasion de découvrir des lieux insolites ou chargés d'histoire fermés au public le reste de l'année.

    C'est le cas de ce petit cimetière, caché au bord de la route qui mène à Saint Jean Pied de Port, en contrebas de l'ancien séminaire de Larressore qui a abrité un hôpital militaire auxiliaire (n°216) pendant la Première Guerre Mondiale.

     

    Le carré militaire proprement dit est bien sûr minuscule, comparé à ce que l'on peut trouver dans le Nord de la France, mais il n'est est pas moins émouvant.

    Le monument aux morts m'a bien sûr tout de suite "parlé" avec ses lignes Art Déco pur jus...

    Transition toute trouvée pour passer à la seconde visite du week-end, Art Déco elle aussi, mais dans un cadre bien plus riant, à Ciboure.

    C'est l'histoire d'une maison commandée par une dame basque à son architecte de gendre (Joseph Hiriart, également à l'origine de la conception du Musée Basque à BIarritz), à son retour du Mexique, fortune faite, dans les années 1910. Elle voulait ni plus ni moins que "la plus belle maison de la côte"... Je vous laisse juges, voici donc la villa Leihorra

    Même le fronton est Art Déco..

    Si vous voulez une visite de l'intérieur, où les photos étaient interdites, c'est par ici (clic sur la photo ci-dessous)

    Le clou de la visite : cette incroyable salle de bains...

    Crédit Photo : Sud-Ouest

     A bientôt !


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique