• Bonjour !

    En période de vacances scolaires, difficile d'avancer sur les ouvrages en cours... Mais de nouveaux arrivages de laines, dons venant du Club ou de la famille, ont été l'occasion de crocheter à gogo .... D'abord un petit snood gris, avec un point qui "monte vite" 

     Modèle offert par Clairecrochète via Pinterest

    Puis un chèche, dont j'ai déjà décliné plusieurs versions, mais dont je ne me lasse pas.

    modèle "Bidule Chouette".

    L'hiver n'a qu'à bien se tenir !!

    A bientôt !


    7 commentaires
  • Bonjour !

    Quand on aime, on ne compte pas, dit le dicton. Je n'ai donc pas compté le temps passé à réaliser cet ensemble que j'avais déjà cousu par le passé à plusieurs reprises : une boîte à mouchoirs, un distributeur de cotons à démaquiller et les petits sachets de lavande assortis.

    Tissu rayé et dentelle ancienne de mes réserves - Ruban Tilda

    Petits plaisirs

    Allez hop ! Direction le marché de Noël du club !

    Et côté petites croix, je n'ai pas compté les heures non plus :

     

    Grille "Pumpkins for sale" de Samisa, offerte chez Rêve de Fil.


    5 commentaires
  • Bonjour !

    Pas beaucoup de temps à consacrer au blog en ce moment, mais c'est pour la bonne cause : mon association prépare son marché de Noël, il y a de quoi faire !! Je n'ai pas grand'chose à vous montrer donc, à part ce petit essai couture perso, qui ira renforcer le bestaire de mon fiston...

    Quand j'ai vu le lien sur la page FB de Piatine, ni une, ni deux, j'ai eu envie de le confectionner, ce petit renne !

    Il a une bonne bouille non ? Un peu galère au niveau des pattes, donc pas sûr qu'il ait beaucoup de petits frères... mais déjà adopté !

    Patron et explications ici (en anglais)

    Voici par la partie "Hiver", passons à l'Eté ou ce qu'il en reste : pour me faire pardonner mes longs silences "bloggesques", quelques photos de la côte basque, prises entre Socoa et Hendaye, lors de la Fête de la Corniche, le dernier week-end de Septembre... 

    A bientôt !


    2 commentaires
  • Bonjour !

    Depuis le temps que je vous parle du Pays basque, je ne vous avais pas encore parlé linge basque, alors que j'utilise régulièrement les tissus dérivés de cette tradition. Il est temps de rattraper cet oubli !

    A l'origine ce tissu résistant était fabriqué en lin et utilisé pour confectionner le "saial" ou mante à boeufs, grande pièce de tissu protégeant les boeufs du soleil et des insectes, durant leur travail dans les champs. Il comportait toujours 7 rayures, en référence aux 7 provinces basques (Labourd, Basse-Navarre et Soule au Nord, Navarre, Guipuzkoa, Alava et Biscaye au Sud), la couleur et la largeur des rayures variant selon le métier et le statut social du propriétaire.

    Voilà pour la petite histoire... Avec le temps, les couleurs ont évolué et les tissus basques d'aujourd'hui sont parfois bien loin du classique fond écru et des 7 rayures. La preuve en images avec mes dernières bricoles réalisées dans des chutes de tissu Tissage de Luz...

    Ces étuis à mouchoirs permettent d'utiliser des restes de tissus vraiment petits, j'ai bien éclusé mon stock de chutes !

    modèle issu du livret "Couture facile" édité par Modes & Travaux

    Et pour finir, une petite trousse, pas vraiment symétrique, mais je lui trouverai bien une utilité tout de même !!

    Je vous avais prévenu(e)s : Flashy, les coloris !!

    C'est un début car j'ai encore de quoi faire, alors... la suite au prochain numéro !


    10 commentaires
  • Bonjour !

    Cette fois-ci, pas moyen d'y échapper, les enfants sont bel et bien repartis sur le chemin de l'école, l'heure de la reprise a sonné ! Après un été de fainéantise absolue ou presque, côté broderie, il est temps de reprendre les aiguilles...

    Je dis "presque", car j'ai tout de même brodé un petit ouvrage bien raccord avec le thème des vacances...

    Modèle tiré du "Mains & merveilles - Point de croix" de Juillet 2015

    Tissu rayé, drap ancien (doublure), croquet et cordelette de ma réserve

    Mais le temps des cabines de bain est révolu, il est temps de penser à couvrir ses épaules car les soirées se rafraichissent... Qu'à cela ne tienne, j'ai enfin terminé un châle suffisamment grand pour cela.

    Modèle crocheté en 3,5 avec un coton Bergère de France.

    Schéma disponible ICI, repris sans la bordure.

    Et voilà ! Parée pour l'automne !

    A bientôt....


    9 commentaires