-
Vous avez trop chaud ? Aujourd'hui, je vous emmène vous rafraîchir dans une célèbre station thermale, aussi appréciée pour ses sources que pour son architecture, j'ai nommé Vichy.
Remise au goût du jour par Napoléon III, la cure a bénéficié de magnifiques aménagements, et toute la cité s'est embellie pour accueillir les curistes, et leur faciliter les déplacements jusqu'au sources bienfaisantes.
Au centre de la ville, une halle abrite deux des sources et l'eau des autres sources y est aussi acheminée, il suffit de choisir son robinet !
Mais comme la plupart des sources sont chaudes, voire riches en souffre, autant vous dire que même la canicule ne m'a pas incitée à y goûter ! J'ai préféré me consacrer à une autre spécialité locale ...
Une petite balade en centre-ville permet d'apprécier de nombreux bâtiment soit Art Nouveau, soit Art Déco, je me suis régalée !
Même l'église principale, Notre Dame des Malades, est typique de cette époque : une ancienne petite église a été agrandie pour pouvoir accueillir l'afflux des curistes de la fin du XIXème et ainsi devenir une des rares églises Art Déco : mosaïques, peintures, tout y est ...
Bref, si vous passez dans le coin, arrêtez-vous, Vichy vaut le voyage, avec ou sans pastilles !
8 commentaires -
Non, non, je ne fais pas l'autruche, même si mon attitude par rapport à certains ouvrages entamés y ressemble un peu ces temps-ci ... Je me suis simplement mis en tête de faire un peu de tri dans certains de mes tiroirs et je suis retombée sur trois petits coupons de tissu imitation cuir d'autruche. Avec trois fermetures de récup' (oh Canada !), j'ai réalisé ces trois petits pochettes doublées.
Pas été fichue de monter les trois dans le même sens... on va dire qu'il y a un modèle pour gauchère !
J'ai un peu triché pour le montage (grosse flemme), du coup il y a des coutures visibles à l'intérieur, mais bon... Quand la pochette est fermée, ça ne se voit pas !
3 commentaires -
Bonjour !
Les vacances en Creuse sont toujours l'occasion de chines heureuses... Je suis désormais obligée de me limiter dans mes achats, faute de place dans mes placards, mais j'ai tout de même craqué pour un peu de Digoin... J'aurais pu en rapporter beaucoup plus, et j'ai laissé derrière moi, avec moults regrets, une pile d'assiettes modèle Jaquot, un bol modèle Perse, et bien d'autres modèles inconnus jusqu'alors... je me suis contentée d'une soupière qui avait perdu son couvercle et d'un bol aux motifs art déco.
Soupière Modèle MARSAC - version bleue
Et bien sûr, un peu de mercerie ancienne...
et quelques vieux papiers
Et voici une partie de la vaisselle que j'aurais bien voulu emporter si j'avais plus de la place....
Assiettes et saucière Digoin : modèles Rialto, Ribecourt et Valence
5 commentaires -
Bonjour !
A peine trois semaines d'absence et me voilà taxée d' "inactive" par Eklablog !! On se sentirait presque surveillé, ma parole !! Je m'empresse donc de vous prouver (ainsi qu'à Eklablog) que mes vacances ont été TRES actives, avec quelques jours en Provence, avant de filer vers la Creuse familiale, photos à l'appui...
Pour celles qui les voient, ne vous fiez pas aux titres des photos, j'ai tout mélangé !!
Alors, il me laisse un peu de répit, Monsieur Eklablog ?
A bientôt !
7 commentaires -
Bonjour !
Avant le départ en vacances, je vous présente juste deux petites finitions de broderie terminées ces derniers mois...
Ma jolie couronne de roses offerte chez Ouvrages de Dames a, comme prévu, terminé sa course sur le rabat d'une pochette, je trouvais que la forme de la broderie s'y prêtait bien.
Tissu extérieur offert par Julie, doublure à petites fleurs de ma réserve.
Puis, pour m'entraîner dans l'optique d'une production de masse à la rentrée prochaine, j'ai monté un petit étui à coton après avoir brodé dans un reste de fil dégradé.
Et voilà pour la fin du mois de Juin !
Le Hérisson prend une pause et vous dit à dans quelques semaines !
13 commentaires