-
Par Sagarroia le 5 Mai 2013 à 18:21
Me voici de retour du grand Nord ; pas le Nord Pas de Calais, comme l'a cru Amatxi-Luz, mais encore plus au Nord, dans un pays où on est encore en doudoune et bonnet le 1er mai... J'entends les méchantes langues dire que ce serait presque le cas en France pour cette année... ce n'est pas faux, mais pour varier les plaisirs, j'ai été porter ma doudoune et mon écharpe pour 4 jours à Saint-Petersbourg, où j'en ai pris plein les mirettes. Autant vous dire que j'ai beaucoup marché et aussi beaucoup photographié !! et que cette métropole est vraiment une splendeur, malgré les décennies où son patrimoine a été laissé à l'abandon, son entretien n'étant pas vraiment le souci des autorités en place...
Ainsi certaines églises ont longtemps servi d'entrepôt, voire de patinoire (si, si)... mais aujourd'hui, Saint Pétersbourg retrouve tout son faste d'antan et c'est tant mieux !
Eglise Saint-Nicolas des Marins
Entre les palais du XVIII et XIX ème siècle, les édifices Art Nouveau du début XX, et même quelques créations de l'ère communiste, il y a de quoi faire.... plusieurs articles, c'est sûr ! je vous emmènerai donc prochainement en balade sur la Neva et au fil des monuments remarquables de cette belle Nordique.... Un petit aperçu :
Eglise Saint-Sauveur-sur-le-Sang-versé
Immeuble Singer
Palais de l'Ermitage
A bientôt pour la suite....
11 commentaires -
Par Sagarroia le 19 Mars 2013 à 16:20
Après la mode du XVIIIème siècle aperçue hier, je vous emmène aujourd'hui vous promener avec les belles dames de l'Empire, toujours dans le cadre de l'exposition Fashioning Fashion du Musée des Arts Décoratifs à Paris.
Une robe de cour de style 1er empire
Détail de la traîne
Vers la moitié du XIX : style dandy pour Monsieur, romantique pour Madame
Robe de cour de Marie II du Portugal - 1845
Détail
Vers 1860
Broderie des manches, une splendeur...
Très Dame aux Camélias, celle-ci...
Fin des années (18)70.
Joli dessous, vraiment inconfortable dessous !
Années (18)80
Pour de plus belles photos, un petit tout sur le diaporama officiel de l'expo : CLIC.
3 commentaires -
Par Sagarroia le 18 Mars 2013 à 16:08
Cet article n'aura d'anglais que le titre, puisque que notre périple londonien a tourné au fiasco, étant donné que les trains dits à grande vitesse cessent de rouler au moindre flocon, et a fortiori quand il en tombe beaucoup plus... (un grand bravo à la gestion de la compagnie Eurostar, qui plutôt que de prévenir les voyageurs la veille au soir, préfère le faire au dernier moment, une fois passés les contrôles et la douane, à se demander à quoi servent les alertes oranges de météo-france, mais non j'm'énerve pas...) Bref, vous l'aurez compris, c'est légèrement sur les nerfs désabusée que j'ai troqué mon shopping londonien contre une semaine de neige à Paris. Bon c'était bien quand même, hein, n'allez pas croire que je sois restée à rien faire, d'abord Paris sous la neige, c'est très joli...
On se les gèle, semblent dire les oiseaux... Allez, je vous emmène faire un tour au chaud, direction deux belles expositions...
Tout d'abord, une superbe rétrospective Haute-Couture au sein de la Mairie de Paris, je ne saurais trop conseiller aux Parisiennes et habitantes des environs, d'y aller, ça vaut le détour ( et en plus c'est gratuit, il y a juste un peu de queue, même les jours de neige, dis donc !)
Evidemment, pas de photos, c'est interdit... mais c'est une splendeur, même ma fille de 11 ans qui ne jure que par les jeans et autres Converse, a été conquise.
Pour en savoir plus, clic.
Deuxième étape, le musée des Arts Décoratifs, avec une autre exposition : Fashioning Fashion, deux siècles de mode européenne de 1700 à 1915... et là, les photos étaient permises, yesss ! (mais sans flash, alors excusez d'avance la qualité...)
Détail de robe à la française vers 1725
Tout droit sortie d'un Watteau...
Pochette brodée
Robe à la française, Angleterre, vers 1765
La robe dite "à la polonaise", où la jupe est relevée en trois pans différents, en référence au démembrement de la Pologne en trois provinces en 1722.
Robe à l'anglaise, fin XVIIIème.
La suite et le XIXème siècle au prochain numéro !
9 commentaires -
Par Sagarroia le 20 Novembre 2012 à 14:11
Aujourd'hui, je vous emmène à nouveau aux alentours de Montréal, à Saint-Eustache, qui malgré ses quelques 40.000 habitants a gardé un centre-ville un peu plus ancien que les grandes banlieues modernes qui s'étirent tout autour de la grande métropole.
Fondée vers 1740, la ville compte quelques belles demeures anciennes, ainsi qu'un moulin, toujours actif depuis sa mise en service en 1762 !
Tout le long de la rue principale, on retrouve des maisons en rapport avec la vie de ce moulin...
Celle-ci (construite vers 1860) est connue sous le nom de Maison du Meunier et a notamment été occupée au début du XXème siècle, par la famille Légaré, propriétaire du moulin.
Celle-ci a abrité une boulangerie entre 1836 et 1910, avant d'être détruite dans un incendie, puis reconstruite ...
La maison Plessis-Belair, construite vers 1860, par le Marchand Général du même nom.
L'ancienne église presbytérienne, érigée en 1848, devenue un bâtiment laïc dans les années 80.
Cette dernière est sûrement plus récente, mais je la trouve typique quand même !
Et pour finir, les tours de l'église de Saint-Eustache
A bientôt pour la suite de la visite...
J'en profite pour réparer un oubli lors de mon article sur Halloween, signalé par une lectrice assidue du Québec....
J'ai donc l'honneur et l'avantage de vous montrer mes débuts en tant que sculptrice/teuse (?) sur citrouille, ainsi que le perron de la maison qui m'accueillait pour cette fête d'outretombe...
Boooooo...
Bises à ma lectrice qui se reconnaîtra
2 commentaires -
Par Sagarroia le 13 Novembre 2012 à 11:02
Je vous invite à (re)fêter Halloween avec quelques jours de retard, car au Canada cette fête est réellement ancrée dans les habitudes et à cette occasion, les maisons sont presque autant décorées qu'à Noël ; le quartier où habite ma soeur n'a pas échappé à la coutume, voyez plutôt !
Et le soir, tout le monde joue le jeu, en distribuant des friandises aux enfants qui passent de porte en porte... parfois même de très grands enfants, il faut bien le dire...
Et dès le lendemain, les vitrines, encore tout en orange & noir la veille, sont déjà passées aux couleurs de Noël !
Mais pour ce qui est des authentiques couleurs d'automne du Canada, la tempête Sandy a envoyé la plupart des feuilles à terre...
Seuls certains arbres mieux protégés sont encore vêtus de leur belle parure.
Du coup les écureuils se dépêchent de faire des réserves..
Ceux-ci se goinffrent d'amandes et de graines de citrouilles grillées mises à disposition sur la terrasse.
A bientôt pour la suite &
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique