•  

    coucouchaton.gif

     

    Me voici de retour après une loooooongue pause estivale, qui, comme le titre vous l'aura appris, m'a conduite, ainsi que ma petite famille, en Creuse où l'on passe donc d'heureuses vacances (d'après un slogan publicitaire qui date un peu...). Je n'ai guère brodé pendant ces vacances mais plutôt assouvi ma passion pour les vieilles pierres, et aussi beaucoup chiné car c'est le paradis des brocantes et vide-greniers !! je vous montrerai toutes mes trouvailles très prochainement, mais en voici déjà un petit aperçu, ainsi que quelques photos-souvenirs...

     

    Jour-de-chine 1404

    Jour-de-chine 1405Jour-de-chine 1443Jour-de-chine 1453Jour-de-chine 1454

     

     

    Le Viaduc de Busseau sur Creuse, conçu par G. Eiffel

    P1070095

     

    Paysage creusois

    Paysages-de-Creuse 1131

     

    Le lac de Vassivière

    Paysages-de-Creuse 1146

     

    Les Pierres Jaumâtres à Toul-Ste-Croix

    P1060976

     

     

     

    Paysages-de-Creuse 1329P1070100Paysages-de-Creuse 1395Paysages-de-Creuse 1172

     

    A bientôt pour quelques visites supplémentaires dans ce coin méconnu du Limousin.

     

    bonne journee emeraudes


    votre commentaire
  • coucouchaton.gif

     

     

    A la faveur d'un déplacement professionnel de Monsieur Hérisson, j'ai passé une fort agréable journée (quoiqu'un peu mouillée...) dans la cité de notre bon roi Henri IV, sur les traces duquel j'ai pris plaisir à me promener... après avoir sacrifié aux achats compulsifs de tissus dans divers lieux de perdition !!

     

    Couture-et-bouts-de-tissus 0604

     

    Voici donc un petit aperçu des merveilles de cette belle cité :

     

    PAU 0563

    L'hôtel de ville et lui faisant face...

     

    PAU 0558PAU 0560

    Notre bon roi Henri...

     

    PAU 0557

    Rallions-nous à son panache blanc...

     

    PAU 0564

    Le Parlement de Navarre, et enfin... cerise confite en haut de la pièe montée...

     

    PAU 0567

    ... le Chateau

     

    PAU 0568

    Sa splendide cour intérieure

     

    PAU 0576

    ses jardins (H pour Henri, M pour Marie de Médicis, sa seconde épouse...)

     

    PAU 0578

    La façade Sud donnant sur les Pyrénées (dans le brouillard aujourd'hui...)

     

    PAU 0583

    Autre façade (Ouest)

     

    En résumé, une belle journée !

     

    aurevoirvasefleurs.gif

    et merci de votre visite !


    votre commentaire
  • bjrtea.gif

    Aujourd'hui, troisième volet du voyage au Québec, avec la capitale du même nom...

    Québec, dont le nom veut dire "là où le fleuve se resserre" en algonquin, est bien sûr située sur le Saint-Laurent ; ce fut d'abord un simple comptoir  de traite des fourrures au début du 17ème siècle, mais la ville devint vite un centre politique et militaire de la Nouvelle-France.

    Aujourd'hui, Québec, c'est un peu "l'Europe sans franchir l'océan" : vieux édifices restaurés côtoient avec bonheur les premiers gratte-ciels et les quartiers les plus anciens (ville fortifiée et basse-ville) ont su garder toute leur authenticité et leur animation surtout en cette période de fêtes.

    Québec1

    En haut : l'Hotel du Parlement du Québec, et la porte Saint-Louis, une des entrées dans la ville fortifiée
    En bas : Vue du Saint-Laurent et de la place d'Armes avec au fond le premier gratte-ciel de Québec, l'édifice Price (1930)

    Québec2

    Deux autres vues du fleuve depuis l'emblématique Chateau Frontenac ; le chateau lui-même, vu depuis les remparts et le  Séminaire de Québec fondé en 1663...

    Québec3

    Quelques clichés pris le long des remparts et une autre perspective du Chateau Frontenac, depuis la promenade des Gouverneurs ; pour l'anecdote, les deux portes sur la photo en bas à gauche sont numérotées 43 et 43 1/2... (le "bis" local apparemment...)

    Québec4

    La ville basse, avec la très pittoresque rue du Petit Champlain, la Place Royale (presque bretonne...) et sa petite église Notre-Dame des Victoires.


    Et pour finir, Québec By Night !
    Québec5Québec6


    Ainsi s'achève notre premier périple au Québec, nous y retournerons probablement en 2011, découvrir un nouveau visage de ce beau pays : l'été !


    A bientôt !
    winter-scene.jpg

    votre commentaire
  • 5yntimkv.gif
    Aujourd'hui, je vous emmène visiter Montréal ; cette ville-île surle  Saint-Laurent, appelée à l'origine Ville-Marie et fondée sur le site d'un village indien au 16ème siècle, est aujourd'hui la première métropole du Québec, où se côtoient gratte-ciels et "vieux "bâtiments (relativement jeunes cependant par rapport à nos vieilles pierres européennes...).

    Montréal1
    Mes coups de coeur : les impasses rebaptisées "cul-de-sac", un petit écureuil dans un des parcs, l'Oratoire Saint-Joseph,  et les édifices religieux mêlés aux buildings (Christ Church Cathedral, chapelle Notre Dame de Bon Secours et Basilique Notre-Dame.

    En indécrottable fan de vieilles pierres, je me suis attardée dans une des plus belles églises, la Basilique Notre-Dame, dont vous pouvez admirez ci-dessous les rosaces curieusement insérées dans la voûte-même du batiment, chose plutôt rare...
    Montreal4.jpgMontreal3.jpgMontreal5.jpgMontréal2
    Petites photos en bas sur le côté : une vue du centre depuis le Mont royal, l'église Sainte-Marie Reine du Monde (j'adore ce nom...), l'ancienne banque de Montréal et une belle devanture de magasin, comme il y en avait tant en cette période de l'année.

    Prochaine étape : Québec !


    Xmas2.gif

    votre commentaire

  • white-christmas-bell.jpg

    "Mon pays, c'est l'hiver" chante  le poète québécois... et pour lui donner raison, un manteau blanc tout neuf nous attendait à notre arrivée au Québec :

    Canada2
    Le Saint-Laurent commence à être pris dans les glaces (en bas, à gauche), les forêts et les parcs se prêtent aux balades en luge, raquettes ou ski de fond, et les lacs sont déjà gelés (en bas à droite, l'embarcadère du lac des sables à Ste-Agathe-des-Monts, sur lequel nous avons marché, en suivant les traces... d'une voiture, c'est dire si la glace est solide !)

    Après une journée de pluie verglaçante, la nature prend des habits de verre... et les petits écureuils viennent se ravitailler auprès des mangeoires à oiseaux...
    Canada4
    Après tout ce froid, la chaleur des fêtes de Noël se savoure encore plus ! Et les Québécois mettent un point d'honneur à ce que la fête soir partout :
    Canada3Canada6

    Quelques clichés au fil des jour...

    Canada1Canada7

    Prochain arrêt : la ville de Montréal.
    A bientôt !
    holly-blooms.jpg





    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique