-
Par Sagarroia le 6 Mai 2010 à 21:05
A la faveur d'un déplacement professionnel de Monsieur Hérisson, j'ai passé une fort agréable journée (quoiqu'un peu mouillée...) dans la cité de notre bon roi Henri IV, sur les traces duquel j'ai pris plaisir à me promener... après avoir sacrifié aux achats compulsifs de tissus dans divers lieux de perdition !!
Voici donc un petit aperçu des merveilles de cette belle cité :
L'hôtel de ville et lui faisant face...
Notre bon roi Henri...
Rallions-nous à son panache blanc...
Le Parlement de Navarre, et enfin... cerise confite en haut de la pièe montée...
... le Chateau
Sa splendide cour intérieure
ses jardins (H pour Henri, M pour Marie de Médicis, sa seconde épouse...)
La façade Sud donnant sur les Pyrénées (dans le brouillard aujourd'hui...)
Autre façade (Ouest)
En résumé, une belle journée !
et merci de votre visite !
votre commentaire -
Par Sagarroia le 8 Janvier 2010 à 00:00
Aujourd'hui, troisième volet du voyage au Québec, avec la capitale du même nom...
Québec, dont le nom veut dire "là où le fleuve se resserre" en algonquin, est bien sûr située sur le Saint-Laurent ; ce fut d'abord un simple comptoir de traite des fourrures au début du 17ème siècle, mais la ville devint vite un centre politique et militaire de la Nouvelle-France.
Aujourd'hui, Québec, c'est un peu "l'Europe sans franchir l'océan" : vieux édifices restaurés côtoient avec bonheur les premiers gratte-ciels et les quartiers les plus anciens (ville fortifiée et basse-ville) ont su garder toute leur authenticité et leur animation surtout en cette période de fêtes.
En haut : l'Hotel du Parlement du Québec, et la porte Saint-Louis, une des entrées dans la ville fortifiée
En bas : Vue du Saint-Laurent et de la place d'Armes avec au fond le premier gratte-ciel de Québec, l'édifice Price (1930)
Deux autres vues du fleuve depuis l'emblématique Chateau Frontenac ; le chateau lui-même, vu depuis les remparts et le Séminaire de Québec fondé en 1663...
Quelques clichés pris le long des remparts et une autre perspective du Chateau Frontenac, depuis la promenade des Gouverneurs ; pour l'anecdote, les deux portes sur la photo en bas à gauche sont numérotées 43 et 43 1/2... (le "bis" local apparemment...)
La ville basse, avec la très pittoresque rue du Petit Champlain, la Place Royale (presque bretonne...) et sa petite église Notre-Dame des Victoires.
Et pour finir, Québec By Night !
Ainsi s'achève notre premier périple au Québec, nous y retournerons probablement en 2011, découvrir un nouveau visage de ce beau pays : l'été !
A bientôt !
votre commentaire -
Par Sagarroia le 6 Janvier 2010 à 11:58Aujourd'hui, je vous emmène visiter Montréal ; cette ville-île surle Saint-Laurent, appelée à l'origine Ville-Marie et fondée sur le site d'un village indien au 16ème siècle, est aujourd'hui la première métropole du Québec, où se côtoient gratte-ciels et "vieux "bâtiments (relativement jeunes cependant par rapport à nos vieilles pierres européennes...).
Mes coups de coeur : les impasses rebaptisées "cul-de-sac", un petit écureuil dans un des parcs, l'Oratoire Saint-Joseph, et les édifices religieux mêlés aux buildings (Christ Church Cathedral, chapelle Notre Dame de Bon Secours et Basilique Notre-Dame.
En indécrottable fan de vieilles pierres, je me suis attardée dans une des plus belles églises, la Basilique Notre-Dame, dont vous pouvez admirez ci-dessous les rosaces curieusement insérées dans la voûte-même du batiment, chose plutôt rare...
Petites photos en bas sur le côté : une vue du centre depuis le Mont royal, l'église Sainte-Marie Reine du Monde (j'adore ce nom...), l'ancienne banque de Montréal et une belle devanture de magasin, comme il y en avait tant en cette période de l'année.
Prochaine étape : Québec !
votre commentaire -
Par Sagarroia le 4 Janvier 2010 à 12:00
"Mon pays, c'est l'hiver" chante le poète québécois... et pour lui donner raison, un manteau blanc tout neuf nous attendait à notre arrivée au Québec :
Le Saint-Laurent commence à être pris dans les glaces (en bas, à gauche), les forêts et les parcs se prêtent aux balades en luge, raquettes ou ski de fond, et les lacs sont déjà gelés (en bas à droite, l'embarcadère du lac des sables à Ste-Agathe-des-Monts, sur lequel nous avons marché, en suivant les traces... d'une voiture, c'est dire si la glace est solide !)
Après une journée de pluie verglaçante, la nature prend des habits de verre... et les petits écureuils viennent se ravitailler auprès des mangeoires à oiseaux...
Après tout ce froid, la chaleur des fêtes de Noël se savoure encore plus ! Et les Québécois mettent un point d'honneur à ce que la fête soir partout :
Quelques clichés au fil des jour...
Prochain arrêt : la ville de Montréal.
A bientôt !
votre commentaire -
Par Sagarroia le 12 Novembre 2009 à 12:04
Rien à vous montrer aujourd'hui, je suis en retard pour le SAL de Secret de Capucine, tous mes en-cours sont des surprises, alors je vous parle d'un Candy Blog qui me tient à coeur, celui de Valérie, alias TalonsAiguilles, qui me ravit tous les jours et crée de merveilleuses grilles, c'est la reine du Sapin de Noel !!
J'en profite pour continuer la ballade dans Paris que j'ai oublié de mettre en ligne...
Un petit tour ici....
... mais les animaux en cage me dépriment un peu, alors j'ai préféré d'autres habitants du lieu :
Une jolie nymphette.... ... Un vénérable bicentenaire...
... et L'auteur de "Paul & Virginie".
Un petit détour par la Grande Galerie de l'Evolution
sans flash, c'est pas terrible, enfin il fait peur quand même !!
J'aime assez le concept de l'éléphant dans l'escalier...
Bonne journée !!
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique