• Bayonne...





    Aujourd'hui, pas de xxx, mais une petite promenade dans Bayonne, connue surtout pour ses fêtes très... comment dire ? ... colorées, arrosées, fréquentées (rayez les mentions inutiles...) et pour son chocolat, dont la fabrication a été apportée en France par les Juifs chassés d'Espagne au début du 17° siècle. Les fabricants de chocolat ont été très nombreux au Pays Basque (on dénombra jusqu'à 130 ouvriers chocolatiers à Bayonne, chiffre atteint en 1870) mais leur nombre a peu à peu diminué et il n'en reste que quelques-uns aujourd'hui, spécialisés dans la confiserie haut-de-gamme. Tout ça pour vous donner envie d'y venir... mais passons à la balade en photos.




    Les quais sont nombreux à Bayonne, car la ville est construite au confluent de la Nive et de l'Adour ; ils ont inspirés notamment la créatrice Laurence Roque
     

    Les immeubles reprennent souvent le style basque, avec boiseries apparentes rouges, mais les couleurs sont plus variées que dans l'arrière-pays.



    Bayonne offre aux visiteurs une cathédrale et un cloître magnifiques (image : le site de la cathédrale de Bayonne)


    des remparts


    ainsi que plusieurs musées, dont le musée Bonnat (peintre et collectionneur bayonnais, on lui doit notamment le plus célèbre portrait de Victor Hugo...)




    Petite curiosité dans le Petit Bayonne : une ancienne caserne ("dépôt de pompes") dont le linteau de porte reproduit les attributs de nos anciens pompiers...



    Promis, la prochaine fois, on ne parle que broderie et chiffons !




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :