-
Balade patrimoniale
Bonjour !
Cela ne vous aura sans doute pas échappé, le week-end dernier avaient lieu les journées du Patrimoine, l'occasion de découvrir des lieux insolites ou chargés d'histoire fermés au public le reste de l'année.
C'est le cas de ce petit cimetière, caché au bord de la route qui mène à Saint Jean Pied de Port, en contrebas de l'ancien séminaire de Larressore qui a abrité un hôpital militaire auxiliaire (n°216) pendant la Première Guerre Mondiale.
Le carré militaire proprement dit est bien sûr minuscule, comparé à ce que l'on peut trouver dans le Nord de la France, mais il n'est est pas moins émouvant.
Le monument aux morts m'a bien sûr tout de suite "parlé" avec ses lignes Art Déco pur jus...
Transition toute trouvée pour passer à la seconde visite du week-end, Art Déco elle aussi, mais dans un cadre bien plus riant, à Ciboure.
C'est l'histoire d'une maison commandée par une dame basque à son architecte de gendre (Joseph Hiriart, également à l'origine de la conception du Musée Basque à BIarritz), à son retour du Mexique, fortune faite, dans les années 1910. Elle voulait ni plus ni moins que "la plus belle maison de la côte"... Je vous laisse juges, voici donc la villa Leihorra
Même le fronton est Art Déco..
Si vous voulez une visite de l'intérieur, où les photos étaient interdites, c'est par ici (clic sur la photo ci-dessous)
Le clou de la visite : cette incroyable salle de bains...
Crédit Photo : Sud-Ouest
A bientôt !
Tags : art déco, pays basque, cimetière militaire
-
Commentaires
Jolies photos. Merci de partager avec nous ces jolis moments même celui du cimetière. Un devoir de mémoire.
effectivement bien émouvant le cimetière......
quant à la villa.....je la trouve d'une modernité incroyable !!! belle demeure.....et quelle vue !!!!!
merci du partage....
Ajouter un commentaire
Je pense qu'elle pouvait être satisfaite du résultat, elle est fort belle . Merci de nous faire partager ces beaux coins de ta région .