• Art nouveau praguois

    BJLRN4.gif

     

    C'est une de mes périodes favorites dans l'histoire de l'art, parce qu'on le retrouve non seulement dans l'Architecture, mais aussi dans des objets du quotidien, par exemple les magnifiques lampes Gallé (ou dans le mobilier urbain, comme certaines sorties de métro parisiennnes...). Ses détracteurs l'ont surnommé l'Art Nouille, mais moi j'adore !! . A Prague, j'ai donc été particulièrement gâtée, car c'est un haut lieu de l'expression de cet Art du début du 20 siècle... Vous avez tout(te)s forcément déjà vu une affiche de ce genre

     

    LU.jpg

    C'est l'oeuvre d'un grand artiste tchèque de cette époque, Alfons Mucha, qui a aussi connu un énorme succès en France, notamment en dessinant les affiches des spectacles de LA Sarah Bernard... A Prague on retrouve son talent aussi bien sur les vitraux de la cathédrale Saint-Guy (ici) que dans des bâtiments plus modernes comme la Maison Municipale où je vous emmène aujourd'hui...

     

    praguedum

    Prague-1972.JPG

     

    L'intérieur n'a rien à envier à l'extérieur...

     

    Prague-2130.JPG

    Prague-1960.JPG

    Prague-2132.JPG

     

    Bien d'autres façades praguoises de cette époque m'ont enchantée,

     

                   Prague 2143Prague 2350

     

    Prague-2174.JPG

     

    ... sans parler du musée Mucha, où il était hélas interdit de prendre des photos... je me suis contentée d'une des fenêtres !!

     

    Prague-2335.JPG

     

    C'est tout pour aujourd'hui, j'espère ne pas avoir été trop longue !

     

    a bientot mesange socle


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :