• Bonjour !

    En ces derniers jours d'été, plus question de broder le bord de mer ou les cerises, place aux thèmes d'automne, même avec quelques heures d'avance ! Voici donc, brodé, vite fait, bien fait (une séance de club plus quelques minutes), "Le temps des potirons" d'après une jolie grille du Chalet des Pérelles.

    Vous me direz que ce n'est pas grand'chose, c'est vrai, mais j'ai aussi sur le feu un projet au long cours auquel je me consacre autant que possible, au détriment d'autres broderies : j'ai nommé le casier Digoin. Voici quelques "extraits" :

    Motifs tirés entre autres du livre "Fleurs de Digoin à broder & à coudre" et des fiches "Des Histoires à Broder". - Fils DMC

    A bientôt pour la suite...


    7 commentaires
  • Non, non, ce n'est pas l'intitulé d'un plat sur une carte de restaurant chic, c'est bien le sujet de mes deux dernières broderies... J'avais utilisé les fils dégradés DMC dans ces coloris très printaniers pour broder deux petites bricoles dans des chutes de toile. Ensuite, la grande question était de trouver les tissus cordonnés...

    Heureusement que mon vieux stock d'échantillons tapissiers en provenance du Canada a encore quelques surprises en réserve. Cette toile de Jouy rose et verte était parfaite, non ? Je n'aurais pas su avec quoi l'assortir et finalement ces broderies sont faites pour elle...

    Fils DMC dégradés Coloris - Ancolie des Jardins

    A bientôt pour d'autres ouvrages... en rouge et bleu !


    5 commentaires
  • Bonjour !

    A quelques heures de la rentrée des classes et de la reprise des aiguilles, il est grand temps de vous montrer les quelques ouvrages qui m'ont occupée pendant les vacances ; autant vous dire que le tour sera vite fait, je n'ai pas brillé par mon activité cet été !

    Quelques coutures vite posées pour ces coussin(net)s, cadeaux déjà offerts ou en devenir...

    Des couronnes,

    des angelots,

    du lin, de la dentelle,

    du gris, du blanc,

    rien que de très classique, en somme.

    Un peu de couleur et de fantaisie tout de même, avec mon unique broderie de l'été :

     

    Quelques graines de lin et voilà mon nouveau porte-ciseaux !

    Voilà pour cet été, l'automne sera-t-il plus fructueux ?

    A bientôt pour le savoir !

     


    6 commentaires
  • Bonjour !

    Après la visite du Musée consacré à la tapisserie d'Aubusson, une petite balade dans les rues de cette belle cité médiévale...

    La maison du Tapissier

     

    Maison des Vallenet (17°S)

    Pont de la Terrade

    Et au fil des rues...

    Malgré sa beauté, la cité souffre malheureusement d'un phénomène d'abandon, d'où les nombreuses bâtisses délabrées qu'on peut y croiser en plein centre-ville... C'est bien dommage, car ce sont en général de vieilles maisons qui ont beaucoup de style, témoin cette belle cheminée croisée au détour d'une rue.

    Après ces dernières photos de vacances, je vous donne rendez-vous à la rentrée pour la reprise des travaux d'aiguilles (enfin...).

    Belle fin d'été à vous !


    5 commentaires
  • Bonjour !

    Pour vous retracer mon séjour creusois, j'aurais dû commencer par là, en amatrice de travaux de fil et d''aiguilles : qui dit Creuse, dit tapisserie d'Aubusson bien sûr ! Depuis le temps que je passais devant sans m'y arrêter, cette fois, c'est fait : une visite de la Cité Internationale de la Tapisserie, qui est un superbe musée rendant hommage à un savoir-faire ancestral, source de richesse de cette jolie ville.

    Le musée présente d'un côté les outils et techniques, de l'autre une collection de tapisseries, des plus anciennes aux plus modernes. Je vous laisse découvrir quelques images, mais je vous fais grâce des explications techniques, c'est beaucoup mieux expliqué sur place que je ne le ferais ! Bref, c'est juste une mise en bouche pour vous donner envie d'y aller !

    tapisserie Aubusson

    Pour plus de renseignements : www.cite-tapisserie.fr

    Prochaine étape : une visite des rues de cette jolie cité médiévale...

    A bientôt !


    5 commentaires